Ces moments ou la blogosphère t'exaspère

Il y a des moments ou, te promenant sur hellocoton ou les groupes facebook, tu ne comprends plus.

Photo blogosphère t'exaspère

Tu ne comprends plus pourquoi tu t’intéresse à ces choses futiles, ces choses qui n'apportent rien et ne font que couter, au fond. Mais surtout, tu ne comprends pas pourquoi les blogueuses parlent inlassablement de la même chose ; le nouveau produit de l'Occcitane qui est sorti et dont 10 blogueuses ont parlé la même semaine. Le nouveau mascara de Benefit qu'on voit partout.

Tu ne te sens pas vraiment intégrée parce tu n'aimes pas les memes choses que les autres ; tu n'aimes pas le rose or le rose est à profusion dans les blogs. Et tu te demandes si pour être une fille, il faut aimer le rose...?

Tu ne comprends plus la passion qu'on peut avoir à parler avec passion de maquillage, d'huile, de rouge à lèvre, de fards qui de toute façon ne t'iront surement pas. Tu as déjà tes produits qui marchent pourquoi irais-tu dépenser de l'argent pour tester des nouveaux et être déçue ?

Tu ne comprends plus les grandes blogueuses qui font l'éloge seulement des produits chers et qui ne sont de toute façon pas dans tes possibilités la plupart du temps parce que elles ont de manière évidente un partenariat, un placement de produit. 
Parce que "c'est pas possible autrement de dépenser autant ! Tu crois qu'elle fait quel métier ?", et que "t'as vu le reportage ? Cette blogueuse disait qu'elle faisait du placement de produit vu qu'elle était payée !". 
Jalousie et déception se mélangent.

Tu ne comprends pas non plus certains articles qui ne te touchent pas ; la maternité dans mon cas. Tu ne te sens pas concerné par cette partie de la blogosphère.

Mais tu ne comprends pas non plus pourquoi certaines blogueuses parlent de façon aussi intime de certains sujets qui te touchent justement trop ou peut-être pas assez. La frontière entre public et privé est excessivement subjective et tu vois que certaines ne font pas toujours la différence entre un article qui encourage à aller mieux et un article qui ne sert qu'à se plaindre pour la moitié. Parce qu'il y a des choses qui ne se disent pas en public. Elles se pensent, tout bas, dans sa propre tete ou avec des proches. Tu ne comprends pas pourquoi elles partagent une information pareille.

Toutes ces petites choses te rendent amère. Elles t'amènent à te dire que peut-être, les blogs, être une blogueuse, ça n'en vaut pas la peine parce que c'est sans intérêt.

Parce que les blogueuses sont des gens superficiels.

Tu ne comprends plus.

Et puis, dans d'autres moments, tu réalises que aller voir les nouvelles sorties d'Etude House, ca détend. Que de découvrir un nouveau masque Innisfree ou encore que Mac va sortir une série de rouge à lèvres que tu voudras du feu de Dieu, ca fait penser à autres choses.
Dans ces moments, tu réalises que toi aussi alors, tu es superficielle d'après tes propres constats, à écrire sur des futilités et à en lire sur les blogs des autres.
Et tu comprends que tu as jugé trop vite peut-être. Regarder des blogs, c'est une façon de s'évader ; comme lire un livre, jouer à la console, dessiner ou bien d'autres choses selon les personnes.
Bien sur, tu sais que certaines blogueuses sont narcissiques et superficielles ; ce sont des êtres humains et nous comportons une large palette de caractère.

Et dans ces moments là, tu comprends de nouveau pourquoi tu aimes les blogs.

Avez-vous vous aussi des moments ou vous devez vous éloigner de la blogosphère ?
Pour quelles raisons ?
PS : Je ne cherche ici à viser personne ! Par exemple via la photo, je ne cherche pas à montrer ses blogueuses du doigt, absolument pas. C'est juste qu'au début, je n'aimais pas la plateforme Hellocoton pour certaines raisons (dont je vous parle juste au-dessus !). Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


12 commentaires :

  1. Rhoo...tu sais ton article décrit exactement la raison pour laquelle à chaque fois que j'ai envie de commencer mon blog, je me décourage dans la seconde. Et puis arrive aussi ce moment où comme toi je me dis : tout cet argent pour des choses futiles, dont je n'ai pas spécialement BESOIN, car j'ai assez de make up pour les 5 prochaines années, je pourrais m'en servir autrement, je veux pas être superficielle. Et puis ça recommence, je découvre un produit au hasard, j'aimerai trop en parler, je pense à créer ce blog, puis j'me décourage.

    Voilà, mais malgré tout j'aime lire les blogueuses. En gros je passe de l'amour, à la confusion, au rejet, puis je reviens à l'amour :)

    Haha, allé ne te décourage pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! :)
      J'avoue que j'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir un blog... Parce que tu ne peux pas toujours parler de la meme chose, mais en meme temps, meme si tu aimes faire des découvertes, cela ne sert à rien d'avoir 15 palettes pour les yeux non plus...
      Et puis c'est du temps aussi ; faire l'article, les photos, bosser sur le design (je suis toujours nul part moi ahah), ... Mais ca fait plaisir quand tu as un retour, et c est l'une des raisons pour laquelle je fais un blog :)

      Océane

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as décris, mais souvent je me ré émerveille de ce que je peux lire sur certains blogs ! :)
    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci de commenter ! :)
      Oui, mon amour pour les blogs est une sorte de cercle aussi :)

      Supprimer
  3. Moi par exemple c'est ce genre d'article qui me lasse, car pour moi chacun blog comme il a envie pourquoi il faudrait faire comme ci comme ca ? Si plusieurs blogueuses parlent du meme produit c'est qu'elles veulent partager leur propre avie, comme toi avec cet article ou tu donne ton point de vue ^^ il faut arreter de penser toujours à cette idée d'effet mouton. Je suis d'accord avec toi sur certain point sinon :)
    www.leblogdecharlice.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas spécialement de l'effet mouton ^^ Mais bon, un peu quand meme c'est vrai ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la forme ; chacun dit son point de vue, comme moi je le fais par exemple. Ce que je trouve un tout petit peu dommage c'est qu'il y a tellement de produits à essayer et j'ai parfois l'impression d'entendre les memes noms. Maintenant, moi aussi j'ai 2 palettes Naked que j'adore, je jette la pierre mais je peux parler !
      La différence entre "effet de mouton" et "effet-parce-qu'un-produit-marche" n'est pas toujours facile à percevoir ^^
      En tout cas, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui me contredit ! (à peine sado ahah).
      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  4. Je suis vraiment d'accord avec toi! Ni maman, ni beauty-addict, c'est parfois dur de trouver sa place, et surtout des blogs intéressants... ;) Bonne continuation en tout cas, et merci pour cet article qui a le mérite d'exprimer ce que beaucoup ressentent, à mon avis!

    RépondreSupprimer
  5. Hello à toi ! :)
    Oui je te comprends... Avant je ne suivais pas du tout les blogs beauté (#lol) et bon... Je perdais quand meme une bonne partie de blogs pour ça. Et maintenant, je ne suis plus trop les blogs modes, comme quoi les gouts changent...
    Ravie que tu aies passé un bon moment sur mon blog ^^ !

    Océane

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord ! Beaucoup de blog ressemble à des copies conformes ! Mêmes articles, mêmes produits, mêmes marques misent en avant.... Pour être dans l'air du temps, être à la mode....

    Heureusement il y a des exceptions ;)
    Au plaisir,
    Anaïs du blog http://si-tu-as-faim-mange-ta-main.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je viens de voir que tu avais été placé en spam ><).

      Les blogs originaux sont rares, mais des petites perles :).
      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  7. Voilà pourquoi je me désintéresse de plus en plus des blogs mode et beauté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici je ne cite que les mauvais cotés bien sur ^^.
      Je comprends que tu ne les suive plus mais je trouve en meme temps que c'est un peu dommage ... J'ai mes moments un peu comme ça aussi, la blogosphère ne fait que me 'gonfler' (et donc moi-meme ahah). J'espère que tu retrouveras le bonheur de lire des blogs :)

      Océane

      Supprimer