Destabilisante Tokyo

Hello !

Je fais une pause dans mes examens pour te parler de Tokyo.
J'avais déjà évoqué brièvement dans mon précédent article (ici !) les différences assez 'générales' entre le Japon (enfin, du moins ce que j'en ai vu) et la Belgique (puisque je suis belge. Mais je pense qu'on peut appliquer ça aussi à la France).

Photo Japon voyage Tokyo

Aujourd'hui, je reviens pour te parler de la ville qui m'a le plus étonnée de ce voyage : Tokyo. Le titre dit exactement ce que j'ai ressenti ; déstabilisée par cette ville comme jamais je ne l'avais été.
Pourtant, j'ai déjà voyagé pas mal pour ma petite vie. Et je n'avais jamais ressenti un tel étonnement face à une ville. A Dubaï, j'étais sans voix face à l'argent, la richesse qui se dégage de cet endroit. Face à Times Squares, je me sentais tout petite.
Cette fois-ci, je me sentais rêveuse. Je ne me sentais pas appartenir, je n'ai pas les connaissances linguistiques et de toutes façons, un étranger est toujours un étranger. Mais comme si le Japon et toute son éclectisme était rassemblé exactement à cet endroit. Et brièvement, j'y étais. J'étais une partie de ce mélange moi aussi.

Avant tout, il faut savoir que Tokyo est ÉNORME. En comparaison, Paris, qui est pour beaucoup très grande (hum), fait 105 m². Londres fait presque 1700 m². Et Tokyo fait presque 2200 m² ! En comparaison, ma petite ville de Liège fait 70 m². Bref, tu auras compris ; premier dépaysement.

Ensuite, je dirais que Tokyo n'est pas une ville. Mais plusieurs. Lorsque mon amie m'a demandé ce que je voulais voir dans la capitale, j'ai cru rêver (ou cauchemarder vu que je n'y restais que quelques jours) en voyant le nombres de choses à faire. Quoique tu veuilles faire, la ville te le proposera d'une manière ou d'une autre. C'est surprenant parce que dès que tu te renseigneras sur une activité, tu peux être sur qu'au moins 3 autres vont surgir.

Tokyo se divise en plusieurs quartiers 'célèbres' ; Asakusa, Ueno, Marunouchi, Ginza, Roppongi et Akasaka, Ebisu et Meguro, Shibuya, Harajuku et Shinjuku.

Bien sur, tout cela ne contient pas la ville de Tokyo ; je pense juste ce sont les quartiers emblématiques de cette ville. Je n'ai pas pu tous les faire mais j'ai eut un bel aperçu de certains. Je vais tacher de te les présenter brièvement et retranscrire leurs ambiances. Dans cet article-ci, je te parlerais principalement de 3 quartiers.

Marunouchi est surtout connu pour le Palais Impérial et la gare de Tokyo. Cette dernière est dans un style occidental et mon amie voulait absolument que je la voie pour cette raison. Le Palais Impérial n'abrite plus l'empereur mais est utilisé pour le tourisme. D'ailleurs, si tu y vas, fais attention car il y a certaines règles à respecter lorsque tu traverseras les 'arches'. Les étrangers passent parfois à coté de certaines règles qui sont pourtant évidentes pour les japonais.
Par exemple, il y a une grande porte avant le bâtiment principal, il ne faut absolument pas marcher sur "l’entre-porte", mais faire un grand pas pour passer la marche. Natsuko ne sait pas d’où ça vient mais m'a confié que c'était vu comme une 'insulte', un non respect de l'empereur.


Photo Japon voyage Tokyo
 L'entrée du palais impérial.

Photo Japon voyage Tokyo
 Des baril de ...saké !

Photo Japon voyage Tokyo
Les prières écrites dans le Palais Impérial. Il y en a en japonais mais aussi en thaïlandais, vietnamien, anglais, espagnol, ...

Photo Japon voyage Tokyo
La gare de Tokyo ; en face du bâtiment de style classique européen, le centre de Tokyo... 
Contraste, tel est le maitre mot du Japon.

Asakusa est mon quartier favori de Tokyo ! Il y a vraiment un esprit différent dans cette partie de la ville, on a l'impression d’être encore pendant Edo (époque du shogunat). Il y a des temples magnifiques, d'ailleurs le plus ancien de Tokyo se trouve à cet endroit-là.

Et si tu te retournes, marches un peu, tu verras la toute nouvelle Tokyo Sky Tree ! C'est la tour la plus haute de Tokyo, utilisée entre autre comme observatoire (si tu veux un petit conseil, va à la mairie de Tokyo. Il y a un observatoire, plus bas certes, mais gratuit).

Photo Japon voyage Tokyo

Photo Japon voyage Tokyo

Une 'prédiction' pour me dire, en résumé, de ne pas baisser les bras. Comme tu le vois, cela coute 100yen. Il faut payer une dame à coté du stand, qui te donnera la boite argenté juste derrière la feuille. Du trou noir sortira le papier.

Photo Japon voyage Tokyo
 Voila la fameuse vue dont je te parlais.
Si tu as une bonne vue, tu verras sur la droite une silhouette sur le bâtiment blanc. C'est une 'statue' de cambrioleur. Il y en a quelques unes dans cette rue, dont une au sol ou beaucoup de gens (dont moi pour être originale) prennent une photo avec.

Photo Japon voyage Tokyo
 L'un des plus anciens temples de la capitale. A la base, il en existait 7 si je ne me trompe pas. Mais ils ont été pratiquement tous détruit, et je pense qu'il ne reste que celui-là.

Shibuya représente exactement ce dont je parlais dans l'article précédent ; les jeunes que vous verrez là sont tous très bien habillés, les filles parlent et rient trop forts, les businessman filent à toute vitesse, c'est déroutant. Il y a des gens partout, qui vont dans toutes les directions possibles et imaginaires. Mais ne pense pas que tu seras maltraité pour autant ; si quelqu'un te bouscule (ou que toi tu le fasses par inadvertance) un discret "sumimasen" servira d'excuse.

Photo Japon voyage Tokyo
 Voila ce que tu vois en sortant de la gare de Shibuya. Tu es déjà mit dans l'ambiance : le bruit des publicités, des gens, des racoleurs pour un produit ou un service, ... Tout n'est que lumière et brouhaha. Et pourtant, même si le son peut mettre à mal tes oreilles, tu te sens 'bien'. Tu te sens dépassé. Agréablement.

Photo Japon voyage Tokyo
 Un soir tranquille pour le carrefour le plus fréquenté au monde...
Photo prise du Starbucks au 1er étage.

Photo Japon voyage Tokyo
La fameuse rue "Center Gai" ; des magasins partout, des restaurants, des cafés, ... Les gens marchent rapidement. Les jeunes filles se promènent pour être vue sur leurs très hauts talons. Les garçons, souvent encore en uniforme, discutent et rient bruyamment. Les businessmen discutent entre eux autour d'un verre pour décompresser de la dure journée.

Parlons un peu maintenant du Japon en général.

Sumimasen, c'est LE mot japonais par excellence ; "excusez-moi". En Belgique, si tu as un pardon, tu as de la chance. Là-bas, c'est une évidence. Certes, les japonais ont des défauts, bien sur, mais ça fait du bien la politesse !

 Et quand tu es étrangère et que tu parles quelques mots (comme je le fais), les gens sont toujours surpris. Comme s'ils étaient contents que tu aies choisi (d'essayer) d'apprendre leur langue. A titre d'informations, j'ai appris les bases du coréen et du japonais il y a 2 ans ; il ne me reste plus grand chose malheureusement (ce sont des langues qui s'oublient extrêmement vite !).

Niveau défaut, bien sur, il faut souligner le revers de la médaille ; le Japon est une ile. Cela impacte bien plus qu'on ce qu'on pourrait l'imaginer de notre petite Europe ou tout le monde touche tout le monde (presque). Ici, c'est normal de parler 2 langues. Pour mon travail (je fais des études de commerce extérieur), j'en parle 4 (à des niveaux certes différents).
Là-bas, trouver une personne parlant anglais est rare. Parce qu'il n'y a aucun contact avec l'extérieur ; il faut prendre l'avion pour changer de langue. Et les étrangers apprennent la langue du pays. Les annonces dans les gares sont en japonais. Il y a quelques indications en anglais, mais pas beaucoup.

Cependant, cela est lentement en train de changer, d'après ce que m'a confié mon amie. Mais il n'y a pas qu'elle qui sent un changement en route : je suis des blogs d'expatriés et beaucoup remarquent que les japonais qui sont partis à l'étranger (pour étudier par exemple) ne comprennent plus bien leur culture en rentrant. Et ce sont ces jeunes qui construisent lentement mais surement le Japon de demain.

De plus, le Japon se retrouve face à un énorme problème : la population vieillissante. Dans les années à venir, ce pays se retrouvera face à une fatalité : ils doivent accepter les étrangers car les Japonais ne sont plus assez nombreux. Ils sont en train de s'éteindre. Les jeunes en sont assez conscients mais la génération d'avant a bien plus difficile avec cette fatalité ; ils réalisent qu'ils n'ont pas le choix, mais n'en sont pas spécialement satisfaits.
La notion d'identité japonaise est bien plus puissante que la notre ; peut-être parce que nous sommes reliés aux autres pays par voies directes, que nous avons toujours connu des étrangers dans notre culture. Même si le Japon a aussi connu des invasions, il est évident qu'eux n'ont pas réagi comme nous ; pour diverses raisons déjà citées ou simplement bien trop étrangères à notre façon de penser.

A voir donc...

Je vous laisse sur quelques petites photos prises à Tokyo...

Photo Japon voyage Tokyo
Une petite crêpe à la crème fraiche et aux amandes... 

Photo Japon voyage Tokyo
L'invention du 21ème siècle : montrer ce que tu vas manger.
Pour moi, c'est génial. C'est en fait une sorte de pâte qu'ils modèlent à la forme du plat et ils ajoutent les couleurs ensuite. C'est un très beau et long travail ! C'est d'ailleurs très cher...

Photo Japon voyage Tokyo
Mon très cher Shinkansen ! Un confort exceptionnel alors que vous allez à toute vitesse !

Je vous retrouverais pour compléter mon article sur cette ville éblouissante mais aussi un sur Kyoto. Je vais d'ailleurs vous mettre l'eau à la bouche avec une petite photo...

Photo Japon voyage Tokyo

Je vais surement mettre sur mon instagram des petites photos de mon voyage non vues sur le blog. N'hésitez pas :3

Et toi, tu aimes le Japon ? 
Quel est ton ressenti vis-à-vis de ce pays ?

13 commentaires :

  1. Tokyo, une de mes villes préférées au monde ! J'ai eu la chance d'y passer une dizaine de jours et le contraste entre modernité et tradition est spectaculaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh quelle chance tu as eut de rester 10 jours :3 Je n'y suis restée que 4 et j'ai l'impression (meme si c'était géniale) de ne pas avoir vu autant que je le voulais... J'essaierais d'y retourner plus longtemps pour me faire un avis ^^

      Supprimer
  2. Franchement le Japon est l un des pays au monde qui m'intrigue le plus et lire tes article sur ce payas attise ma curiosité!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)
      Oui, c'est un pays superbe, qui vaut vraiment le voyage !

      Supprimer
  3. C'est un chouette récit , je reverai d'y aller une fois aussi.

    (Ps : A ta place , sur ta ban je mettrai l'url de ta home )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! :D. C'est effectivement magnifique

      Oui je sais... L'un des travaux de vacances qui m'attends pour mon blog :D.

      Océane

      Supprimer
    2. Update : J'y suis arrivéééééée :D

      Supprimer
  4. C'est vraiment très beau !! J'ai toujours eu envie de m'y rendre et du coup tu n'a fais qu'accentuer ça :) Les photos sont très jolies et cela doit être totalement dépaysant de se retrouver la bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! ^^
      C'est un pays magnifique, tu ne peux qu'en prendre plein les yeux :). Pour nous, occidentaux, c'est encore plus impressionnant avec le "choc culturel" ! :)

      Océane

      Supprimer
  5. Encore un bel article .. Décidément je ne me lasse pas de ton blog, et de tes récits ...

    RépondreSupprimer
  6. Oh lalalalala j'aimerais tellement voyager en te lisant :) Super article <3

    RépondreSupprimer