Mon cher petit pays (#PrayForBelgium)




photo article attentat

D'habitude, je ne polémique pas sur les sujets comme cela. Mais...

La Belgique, c'est mon pays. C'est mon Home Sweet Home.

J'ai beau la critiquer, lui trouver des défauts, je ne peux pas oublier qui je suis. Je suis née Belge et je le serais toujours.

J'aime un peu trop les frites, le chocolat et les boulettes. J'aime un peu trop l'ironie et me foutre de tout et de tout le monde (me foutre du caillon, comme on dit chez moi).

Je tourne tout à l'humour parce qu'une fois qu'on arrive plus a le faire, c'est fini. La vie a perdu, la morosité s'est installée. Nous les Belges, on est comme ça.

Bien sûr, j'ai été émue des autres attentats, en Turquie, au Mali et bien d'autres endroits ailleurs. Moi aussi, je trouve qu'on n'en parle pas assez.

Mais cette fois... C'était différent. C'était mon pays, mon cher pays, petite terre plate, qui était visé. Tu sais, là où j'ai appris la vie, la où j'ai fait mes études, la où toute ma famille est.

Tout d'abord, il y a l'incompréhension. Parce que cela ne peut pas arriver.

De manière presque ironique, je me suis dit "La Belgique, sérieux, quelqu'un sait que ça existe ?". La plupart des gens ne savent même pas que Bruxelles fait partie du pays. C'est limite si on n'est pas une annexe de la France ou des Pays-Bas pour d'autres.

Petit pays qui est resté le plus longtemps sans gouvernement au monde, qui aime tant avoir sa propre politique qui diffère bien évidemment selon le niveau de compétence. A voir si tu trouves dans la communauté francophone, flamande ou germanophone. Ou dans la région flamande, wallonne ou bruxelloise. Personne ne s'y retrouve, a commencer par nous. Sachant que les communautés et les régions n'ont pas les mêmes territoires exactement.

Puis, tu réalises que oui, c'est bien arrivé à Zaventem la bombe, tu sais, l'aéroport que tu connais si bien. Oui, c'est bien dans le métro que tu as déjà pris quelques fois que des vitres ont éclatés.

Bien sûr, tu penses aux gens que tu aimes d'abord. Mais je savais que les miens étaient en sécurité, alors j'ai pensé aux autres.

J'ai regardé les infos, les images et j'ai réalisé que oui...

C'était bien arrivé chez moi. Et que tout avait changé pour moi aussi.


4 commentaires :

  1. Quelle tragédie !
    Tout comme la Belgique a été Paris nous sommes Belges.
    On vous soutient de tout coeur. Malgré tout gardez espoir car est tous ensemble et tous ensemble on est plus forts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien !

      Je pense que beaucoup de belges ne s'attendaient pas à recevoir autant de marques de gentillesse de la part d'autres pays...

      Supprimer
  2. Beaucoup de courage et d'espoir ma poulette :/
    J'espère que par la suite il ne se produira plus rien de tel..
    C'est vraiment triste qu'on en arrive à des événements aussi tragiques pour si peu..
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Merde, je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu ahaha ç_ç)

      J'espère aussi que ... je sais pas, cela va s'arranger dans le temps.

      Bisous !

      Supprimer