Instagram, cette machine (pas tant que ça) infernale

Bonjour !

Aujourd'hui, je te retrouve pour te parler d'Instagram.

Tu sais, là où toutes les jolies photos blanches sont.

Là où les "tu me follow, je te follow" sont rois.


Instagram et moi, c'est une histoire autant d'amour que de haine.

Je déteste le côté superficiel que ce site prône. Tout est mis en scène, tout est arrangé à la perfection, rien ne dépasse. Du blanc, du noir, partout.

J'adore le partage de photos, les jolies choses, les paysages à couper le souffle. Je vois l'Irlande et la Chine en cinq minutes, tout en étant dans mon canapé. Je vois la prouesse d'un photographe de capturer le brouillard sur une forêt. Je trouve cela captivant.

Mais le soucis chez Instagram, ce sont les chiffres. Toujours et encore la même chose.

"Tu as combien de followers ?".
"J'en ai 20k ! Et toi ?".
"Seulement 1500... ".
Ces chiffres qui nous suivent partout. Tu as combien en moyenne par mois de vues sur ton blog ? Et ta page Facebook ? Et si peu de gens voient le problème avec ces sites suivis par centaines, mais sans aucun commentaire. Aucun échange. Après tout, les marques te demandent le nombre de vues, pas ton nombre de petits messages de lecteurs.

Toujours cette course à être le meilleur, le plus suivi, quitte à employer des méthodes peu correctes. L'achat d'abonnés par exemple. La création de faux comptes. Le follow pour follow.

Ce qui n'était à la base qu'un terrain d'échange de moments de notre vie est devenu une compétition presque malsaine. Impressionner les autres, les marques, le monde. 

Mais attention. Je ne suis pas là pour basher. Diminuer, rétrograder et tous ces synonymes. J'aime Instagram, mais Seigneur, pourquoi a-t-on toujours besoin de tous se comparer ? Enfin, je parle, je parle (j'écris, j'écris), mais je fais pareil. 

Hier soir, à 23h45, j'avais 142 followers. Ce matin, 130.

Petit moment de doute. Sentiment d'insécurité. Pourquoi font-ils si bien ? Tous ces autres ? Est-ce que je fais quelque chose mal ? Est-ce que c'est moi le problème ?

Je prends le temps de respirer. J'ai des gens qui me suivent. Des commentaires. Des liens. Des blogueuses copines. C'est ça l'important. Peut-être pas les fameux nombres.

Et si au fond... J'essayais de ne pas voir toujours les mauvais côtés. La compétition est partout. Si j'appréciais tout simplement le moment ?

Oui, c'est décidé, je vais faire comme ça.


Et toi, que penses-tu d'Instagram ?
J'espère que tu as apprécié cet article :) 
Si tu veux me suivre (mais...vraiment hein...), on se retrouve ici !

32 commentaires :

  1. Je me suis mise à instagram récemment, et je m'interdis de surveiller mes abonnés ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis sur Insta depuis un bon moment , mes photos commencent seulement a être un peu plus pros (enfin je pense) je n'ai jamais fait attention à mes abonnés et c'est très bien ainsi ^^. J'ai pas envie de commencé à "déprimer" car je perds des follow .

    Ana du blog http://ana-beauty-lifestyle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de le prendre ainsi ! :)
      Bises !

      Supprimer
  3. Très intéréssant ton article instagram est superficiel on ne va pas se le cacher et d'ailleurs l'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror qui est tout a fait représentatif de ce réseau social ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parlé de cette série ! Il faudra vraiment que je la checke ^^
      Merci de ta visite :D

      Supprimer
  4. Voilà un article très intéressant ! Je l'ai donc partagé sur Twitter ;)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore instagram et il ets vrai que beaucoup sont ceux à qui le nombre d'abonnés est plus important que le partage de photos ( et en tant que photographe professionnelle cela m'est pénible ) parce que bien souvent ceux qui sont les " rois des j'ai xK d'abonnés " croient avoir de superbes photos alors que ce n'est pas forcément le cas et cela m'énerve ( encore une fois mon métier de photographe prend le dessus ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'en tant que photographe professionnelle, beaucoup de comptes doivent te rendre dingue ! ^^. J'adore faire des photos mais je ne me décrirais jamais 'pro'....

      Merci de ton commentaire, collègue de nom :D

      Supprimer
  6. Alalala Instagram, instagram, instagram !
    C'est de loin mon réseau social préféré et celui sur lequel je passe le plus de temps. Le concept me plait. J'aime découvrir les photos. J'aime l'interaction possible avec la communauté.

    Mais ça part un peu en biberine ... Il y a de plus en plus de stratégies, de calculs de rentabilité, "si je mets ce # j'aurai plus de visibilité", "follow4follow" .... ARRRRRRGH CA M'ENERVE !

    Je trouve que, malheureusement, Insta perd toute sa spontanéité à cause de personnes qui font la course aux followers. Alors oui, être suivi c'est gratifiant, ça fait du bien moralement de voir que notre compte plait (si c'est réellement le cas). Mais je déteste certaines attitudes : comme toi, mon nombre d'abonnés fait le yoyo. Et encore, ça c'est calmé. J'ai eu une période ou j'avais une dizaine de personnes qui s'abonnaient (sans même liké une seule de mes photos avant de lâcher leur doigt sur le touche abonnement) et qui disparaissaient ensuite 2H, 2 jours ou 5 jours après parce que je n'avais pas rendu l'abonnement ...

    Restons zen ! Ca permet aussi de faire de super découvertes ! Sans ça, je ne me serai pas fait des copines de blogging :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça part fort en sucette ! (pour ne pas dire autre chose...).
      Le "follow4follow", ne m'en parle même pas ahah... Je vois ce tag, c'en est terminé pour moi !

      C'est tellement dommage... Je veux dire, de base, l'idée est super. C'est triste que ça tourne comme ça.

      Ouii, pensons positifs ! :D
      Bises !

      Supprimer
  7. Je suis teeeellement d'accord avec ton article! Il faut vraiment essayer de prendre de la distance avec ce réseau social, sinon c'est la déprime assurée! Ca fait trois ans que je suis sur IG, je ne me suis jamais pris la tête ou quoi pour avoir des abonnés et j'en suis à 6k mais je connais des filles qui se sont tellement dépéché pour en "gagner" un maximum via des concours etc. ou pire qui en ont acheté. C'est désolant! Et pourtant c'est aussi tellement blasant de voir que t'as 10 abonnés en moins comparé à la veille alors que tu te casses la tête à faire de "belles" photos et à harmoniser ton feed. Ca m'a déjà miné le moral plusieurs fois mais une fois encore, la solution c'est de prendre de la distance et de rester toi même! Les gens qui t'aiment et qui aiment ton style te follow et le reste ce n'est pas important!gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est trop facile de déprimer quand on voit qu'on perds des abonnés, sans qu'on ne sache pourquoi. Il faut savoir prendre de la distance, mais pas toujours facile !

      Bises !

      Supprimer
  8. Article au top, franchement. On est tous malgré nous a l'affût des followers et des j'aime... Je pense que c'est dans notre nature d'être humain de vouloir du succès et de la reconnaissance dans ce qu'on entreprend. Moi aussi j'aimerais avoir je ne sais combien de vue et je ne sais combien de j'aime. Mais parfois, je préfère l'échange avec les autres. En fait tu as raison, c'est ce que je préfère ! Il va falloir du travail sur moi-même pour ne plus me prendre la tête sur la quantité mais plutôt sur la qualité :) Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toii ! :)
      Quoiqu'on dise, on le cherche tous oui ! Tu ne t'inscris pas sur insta pour ne publier tes photos que pour toi-même.
      Heureusement que l'échange est là ! :)

      Bisous !

      Supprimer
  9. Les chiffres c'est comme la science, trop terre à terre. Il faut laisser de place à un peu de spiritualité, et donc à ce dialogue si important que tu évoques.

    Tant que ton feed dans l'esprit que tu aimes, le reste peu importe. Je trouve de plus en plus insupportable ces feed blancs, épurés, minimalistes avec cette touche de dorée (c'est d'ailleurs pourquoi mon feed est rose , je me dis que j'ajoute de la couleur au fil d'actualité de quelqu'un ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement plus facile à dire qu'à faire ! :p
      C'est difficile de ne pas se comparer à tout moment. Même si je fais des trucs que j'aime, je me dis toujours "oui mais...".
      Purée, oui, le noir-blanc-doré ahah ! Ca fait partie des choses qui commencent à m'énerver :p

      Bises !

      Supprimer
  10. Instagram c'est en effet une énorme prise de tête, surtout quand tu commences un blog et que tu n'arrives pas à rivaliser avec les jolis comptes de blogueuses... ça peut paraître très stupide mais ça m'a fait plusieurs fois perdre vraiment confiance en moi! Donc je suis d'accord, apprécions le moment!

    http://dearvogue.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sacrément concurrentiel ! Quand j'étais "jeune" blogueuse (ahah), je n'étais pas sur instagram... Ca me mettait mal à l'aise...

      Bises !

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup instagram, mais par contre, je suis plus dans l'optique initiale des photos prises sur le vif...
    je n'ai pas envie d'un profil qui ressemble à un catalogue...
    Je ne me prends pas la tête outre mesure, ça plait tant mieux, si pas... au moins ça me ressemble :)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de plus en plus d'Instagram ressemble à de vrais catalogues ! J'ai un certain respect pour ça, quand même... Dans le sens ou les gens peuvent parfois prendre des photos exceptionnelles ! >< Mais il est vrai que le sens "sur le vif" est parti depuis bien longtemps...

      Bises !

      Supprimer
  12. pour moi Instagram est une vrai source de partage et d'inspirations après il est vrai que pour certains et certaines c'est devenu la courses aux abonnés et à la popularité, je trouve ça dommage car ce n'est pas le but principal de ce réseau, après moi j'adore vraiment y passer du temps et je te rejoins sur ton avis :)

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.Fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta façon de penser :D ! Ne prenons que le partage, le reste (concurrence, achat d'abonnés, ...), mettons le à côté ^^

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
  13. Je suis totalement d'accord avec toi , certains ne voient que par les chiffres et c'est très dommage on passe à côté de jolies personnes ( avant d'etre un compte)!

    N'hésites pas à venir découvrir mon univers si tu le souhaites cela me ferait très plaisir <3

    Bon Dimanche

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà rencontré des gens très sympa sur Insta. Mais il est vrai que ce n'est le réseau le plus facile (pour moi) pour faire connaissance... Je préfère FB ^^

      Bien sûr ! Bisous !

      Supprimer
  14. coucou ma belle, j'aime beaucoup ton article, je me suis posée ses questions le mois dernier et au final je les ai envoyé bouler. (Oui un mix entre rouler et buller ^^).
    J'aime partager sur Instagram, mes photos sont loin d'être parfaites et c'est justement ce que j'aime. C'est moi, je ne vois pas pourquoi je devrais changer cela. Je n'ai que 420 abonnés ? Et alors c'est déjà super, je suis contente que mon univers plaise, mais je ne vais pas changer pour ses abonnés. Et s'ils pensent que je vais les suivre en retour de leur abonnement, ils se mettent le doigt dans l'oeil.
    Je ne suis que ceux que j'apprécie, ceux que je choisis :)

    Belle soirée à bientôt.
    Virginie, http://surunpetitnuage.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (En Belgique, "bouler" se dit :p).
      Tu as bien raison de penser comme ça ! Il y a trop de "follow 4 follow". Chacun son propre univers, et voila. Si tu aimes, tu suis. Pas dans l'espoir de "ouiii, peut-être que si je la suis, elle va me suivre, puis je supprimerais mon abonnement"...
      Voila voila quoi...

      Bisous ! :)

      Supprimer
  15. Tu sais quelle est ma partie préférée de ton article celle-ci :
    "Et si au fond... J'essayais de ne pas voir toujours les mauvais côtés. La compétition est partout. Si j'appréciais tout simplement le moment ?"
    Faire des bons chiffres c'est très bien mais se rendre malade pour ça merci mais non merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :)
      Effectivement, tu dis bien, j'ai tendance à m'angoisser pour des choses qui ne le méritent pas... Je travaille là-dessus ahah !

      Supprimer
  16. Je suis bien d'accord avec ton article. A la suite de la création de mon blog, j'ai créé un compte Instagram (lequotidiendemmanuelle) car j'aime la photographie et voir d'autres photos. Je partage des photos simplement de mon quotidien, sans chercher à réaliser "la photo qui aura le plus de j'aime". Je n'ai quasiment pas d'abonnés pour l'instant mais j'essaie de ne pas me concentrer sur ces chiffres et de simplement prendre plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plaisir, c'est le principal :) Ca serait trop bête de t'imposer une certaine lignée de photos, et ne plus te reconnaître dans quelques temps... :/

      Bises !

      Supprimer