J'ai testé... Se laver à l'eau claire pendant 6 mois !

Bonjouur !

Alors je sais ce que tu penses petit lecteur : "Mon dieu, mais quel affront aux autres !", "Quelle puante".

Et je te comprends.

Jusqu'à encore récemment, je ne comprenais pas les gens qui n'utilisaient pas/plus de savon pour se laver. En général, ces gens semblaient un peu déconnectés de la réalité.

photo article se laver eau claire sans savon

Alors pourquoi aies-je arrêté d'utiliser du savon ou du gel douche ?

Je t'avoue que la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé de savon pendant 6 mois n'est pas éthique. Mais un véritable problème de santé. Sans rentrer dans les détails, je n'ai pas pu me laver 'correctement' suite une opération en avril au coccyx. Entendons-nous ; à part du chlore (et encore, pas pour l'instant) et de l'eau claire, rien ne devait entrer en contact avec cette partie. Tu comprendras donc que c'est difficile de mettre des huiles et du sel dans son bain sans y tremper son derrière. Je me suis dit que j'allais te partager le résultat de cette "expérience" sociale.

J'entends la question qui résonne dans ton esprit : "mais Océane, tu as dû puer !". Ne mens pas, je sais que tu le penses.

Tu ne vas surement pas me croire, mais non, je n'ai pas pué.

(On ne va pas se mentir non plus, les savons et tout, ça sent quand meme bon hein).

Techniquement, il n'est pas si bon que ça de se laver au savon : il peut agresser la peau et la fragiliser si le nettoyage est trop courant (une eau trop chaude peut aussi être responsable de ça).
D'un autre côté, l'eau n'enlève pas toutes les impuretés.
Se laver de temps en temps avec un savon ou un gel douche pas trop agressant est donc indiqué. Mais je ne suis pas dermatologue ou médecin, je ne me permettrais pas de te dire "arrête ça ne sert à rien" ou "vas-y continue". 

Je ne fais que dire mon humble avis je rappelle. 

Honnêtement, quand je réfléchissais à cet article, je me disais que cela allait me prendre des lignes et des lignes pour vous résumer ce que je pensais de ce nouveau mode de vie. Mais je n'ai pas vu de changement spectaculaire. Les gens me parlent toujours, personne ne fronce le nez quand je m'approche, ma peau ne va pas mieux de manière spectaculaire non plus. 

Je m'adresse donc à toi, petit lecteur.

Est-ce que tu as déjà testé ? Est-ce que ça t'attirerait d'essayer seulement ?
Je pense que pour beaucoup de gens, cela à l'air assez dingue ne pas utiliser de savons pendant 6 mois.

Tu m'aurais dit ça avant, je pense que j'aurais ri. Je suis légèrement germaphobe sur les bordes, et cela me semblait improbable de ne pas utiliser de nettoyant pour le corps.

Et pourtant, me voici, je me tiens toujours debout, je sens juste un peu plus mon odeur qu'avant. Et moins comme "passion exotique sauvage".

Honnêtement, je vous encourage à tester. Ce n'est pas parce que tu ne sens pas comme les autres que tu sens mauvais.

Je suis assez curieuse de ta réponse.

Serais-tu prêt à tenter ?
Qu'est-ce que tu penses de cette façon de ne "pas se laver" ?

23 commentaires :

  1. Je pense qu'entre les gels douche et les savons rempli de produits nocifs, à moins d'acheter du savon artisanal, ce ne serait pas si mal que ça! Je pense aussi que notre peux que nous remercier de la laisser tranquille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les petites fautes! Le correcteur auto n'est pas sympa parfois!

      Supprimer
    2. Pas de soucis pour les fautes hein ! ^^

      Je pense la meme chose ! De temps en temps, ça peut être bénéfique de laisser la peau tranquille comme tu dis ! :)

      Bises !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou !
      Pour l'instant, le chirurgien m'a demandé de me laver tous les jours avec un savon sunlight - celui des hôpitaux, sans parfum etc.
      Je suis donc dans la situation totalement inverse pour le moment - mais bon, recommendations pour la santé donc à suivre ! ^^

      Mais dans l'avenir, je pense que cela pourrait encore arriver, que je me lave seulement à l'eau... !

      Supprimer
  3. Et les cheveux? Tu les as passés à l'eau claire uniquement, sans rien pour retirer l'excès de sébum?
    L'idée est intéressante. Surtout quand, comme moi, on a la peau fragile et que les savons agressent vite. En tant qu'allergique par exemple, les saisons de pollen, je suis obligée de passer du savon, au moins dans les cheveux. Mais je suis beaucoup moins malade depuis que je n'utilise plus de savon sur tout le corps (uniquement les zones à risque.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je lavais mes cheveux avec des shampoings spécial coloration, mais à part (vu que je ne pouvais rien mettre dans le bain ou la douche). Je n'ai encore que rarement "juste rincer" mes cheveux, vu ma nature assez graisseuse de base. Je pourrais essayer, mais je t'avoue que j'aurais un peu peur des résultats...

      Tu pourrais peut-être tenter l'expérience et voir ce que cela donnera...? Je serais assez curieuse d'avoir une autre expérience. :) Surtout d'une autre allergique !
      Bisous !

      Supprimer
    2. C'est ce qui m'intriguait justement ^^, donc merci pour ta réponse. Personnellement, je ne me sens pas prête non plus à juste rincer à l'eau, désolée (quand il pleut, on dirait que je n'ai pas pris de douche, donc pas sûre que ça fonctionnerait.) Il faut rester au shampoings naturels qui n'agressent pas alors ;-)

      Supprimer
    3. J'essaye les shampoings plus naturels aussi - mais je commence juste dans ce monde là, donc pour l'instant, je n'ai que lovea... :p
      J'ai déjà vu que ça changeait de mes anciens ! A voir sur le long terme, je ferais surement un article aussi :)

      Supprimer
  4. C'est très intéressant ! Merci pour ton avis, je n'y avais jamais pensé mais, qui sait, je testerais peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ravie que l'article t'ait plu ! :)

      Supprimer
  5. Pour ma part je fais des allergies aux gels douches, savons etc... donc je prends un pain dermatologique et c'est vraiment super!
    En ce qui concerne le lavage à l'eau j'ai beaucoup entendu de la part de dermatologues que ce n'était pas top en terme d'hygiène de la peau. Le gras qu'elle produit naturellement ne peut pas se lier seule du point de vu chimique avec le gras de la peau et ne l'élimine donc pas. Le savon a donc un rôle d'intermédiaire entre le gras et l'eau. Il se fixe au gras et est soluble avec l'eau ce qui permet d'éliminer les sécrétions de notre peau. Mais en tout cas c'est hyper courageux de ta part d'avoir fait ça et de l'assumer à 100%!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (olala, j'ai sauté ton commentaire :o)
      Tu n'es pas la première à me parler de ce pain, je me renseignerais peut-etre ...
      Je l'ai fait surtout pour ne pas attraper une infection là ou je me suis fait opérée ! Je suis passée sur la table deux fois, ça va comme ça :p
      Merci de ton commentaire ! :)

      Supprimer
  6. Très intéressant comme article. Je suis au gel douche spécifique pour peau un peu bizarre mais pourquoi pas tester un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'article t'ai plu :D !
      Tu nous diras quoi !

      Supprimer
  7. Je te crois, j'utilise un gel douche sans savon, donc non, le savon n'est pas nécessaire. Par contre, je n'ai jamais testé uniquement l'eau claire... mais je sais que le blocage est psychologique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire ahah ! :D Comme tu dis, c'est surtout dans la tête le blocage.

      Bises !

      Supprimer
  8. Personnellement j'ai une forte sudation et même en période de forte chaleur, il arrive que même en me lavant avec du savon je sors de la douche et je suis bonne pour y retourner car je sens mauvais. Alors 6 mois sans savon pour moi ça me paraît vraiment impossible ! Ou alors ce sont les compagnie de déodorants qui vont être ravis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai quand même mis du déo, faut pas trop déconner non plus :D. Mais je n'en mettais qu'une fois par jour.
      J'ai un soucis de transpiration, mais j'ai trouvé qu'il se calmait presque un peu... Mais bon, je vais pas mentir, si je restais deux jours dans douche, je puais, faut être honnête !
      (Mes commentaires sur cet article me font vraiment sourire :p)

      Supprimer
  9. Sympa cet article!
    Effectivement je pense que se laver au savon est une bonne solution mais peut être que voir la mousse est juste un effet placebo.

    Il y a des siècles, les gens se lavaient juste à l eau et froide en plus! Donc je ne pense pas que ça peut être un vrai problème!


    Xx
    Sarah
    Ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :D
      La mousse me rassure aussi, tu n'es pas seule ^^.

      Seigneur, juste de l'eau froide, quelle torture ahah !

      Bisous !

      Supprimer
  10. Très intéressant ton articld !
    Alors clairement non je ne tenterai pas cette expérience en revanche je n'utilise plus de gel douche mais du savob d'Alep et c'est juste FABULEUX (le vrai savon d'Alep le pure huile d'olive et laurier) que tu peux aussi utiliser sur le cheveu sec !
    Essaye le tu m'en diras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  11. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it! google mail sign in

    RépondreSupprimer