Guide pour habiter à Londres en 1 semaine!

Helloooo!

Le fameux article que vous attendiez sûrement est à présent là, j'ai nommé, le guide pour emménager en 1 mois à Londres!

Je ferai aussi une vidéo dès que possible sur le sujet, pour ceux qui sont plus youtube que texte.

Bref, que faire pour déménager à Londres, suivez le guide!


Tout d'abord, quelles formalités?

Il y en a 3: le NIN (le National Insurance Number), le logement et le compte en banque. Prenons chaque chose à la fois.
Croyez-moi, il n'y a rien d'impossible, même pour quelqu'un d'aussi mal organisé que moi.

Le NIN:

Le National Insurance Number, c'est ce qui vous servira à travailler. C'est votre code national, si vous voulez. L'obtenir peut prendre entre 2 et 4 semaines, il est donc conseillé de commencer cette formalité en premier lieu. Il suffit de téléphoner à un numéro (très facilement trouvable, no worries), vous renseignez quelques petites infos (nom, ou habitez vous, blabla). On vous donnera rendez-vous au job center de votre quartier, ou vous aurez un entretien. Si tout se passe bien (c'est très rare que cela ne soit pas le cas), hop, on vous enverra un NIN dans le temps imparti plus haut.
Apparemment, certains employeurs peuvent vous aider pour le NIN, mais je ne connais personne à qui c'est arrivé. 
On peut vous refuser un travail si vous n'avez pas encore un NIN. C'est ennuyant, mais certains employeurs ne veulent pas les ennuis des gens qui commencent juste leurs vies ici.
Le NIN est un numéro à vie, vous pouvez partir dix ans de Londres et revenir, vous aurez toujours le même numéro.

Le logement:

Cependant, je vous conseillerai de chercher pour un logement avant. Quelques jours avant, pas besoin de regarder en février pour juin. Les choses vont vite ici.
Parce que, comme je l'ai écrit plus haut, lors de l'entretien au job center, on va vous demander ou vous habitez. Honnêtement, la plupart des gens renseignent l'adresse de leur hotel, mais vu que j'avais déjà mon logement, j'ai pu procurer mon contrat de logement. Ce qui fait déjà un peu moins "arriviste" hein.

Le compte en banque:

Alors là, par contre, les choses se 'compliquent'. Il y a quelques années, il était très facile d'ouvrir un compte en banque en Angleterre, maintenant... C'est plus compliqué. 
J'ai d'abord été chez Halifax, qui m'a fait perdre une semaine pour analyser mes documents, et a fini par me refuser. Alors que j'avais emploi, logement et NIN.
Blague à part, lorsque je me suis retrouvée littéralement refusé d'une banque à Londres, alors qu'en Belgique, j'étais accueillie par un sourire, ben... Ca remet les pieds sur terre.

J'ai ensuite demandé une lettre à mon employeur et, très gentillement, ils m'ont recommandé à la banque de l'entreprise. Le manager est même venu avec moi. Les gens ne sont pas aussi froids qu'on ne le pense, n'hésitez pas à demander de l'aide (dans une certaine mesure hein).


Quel budget prévoir pour s'installer?

Préparez-vous à douiller. 

J'ai personnellement logé en hotel, chambre single. J'avais réservé du mercredi 19 au lundi 24 avril et j'avais payé environ 450€ (oui, à ce moment là, je payais en euro ahah). 

Niveau nourriture, cela peut dépendre. Un sandwich est entre 3 et 5£. Je dirais minimum £15 par jour.

Les transports sont très chers ici. Vous allez beaucoup voyager. Compter environ £33 pour une semaine, oyster card, zone 1 seulement. Or, vous allez surement aller plus loin, le prix augmente alors. Pour la zone 1 à 4, c'est £47.30. Je parle ici de métro, de subway, d'underground. 
Si vous prenez le bus, c'est £1.50 par trajet, avec maximum £4.50 par jour. C'est donc moins cher, mais le traffic peut devenir complètement dingue dans la capitale anglaise. Pour vous dire, j'habite à 1.6 miles de mon travail (2km), je peux autant mettre 20 minutes que 40 pour rentrer.

Viens le moment ou vous avez trouvé un logement, vous avez fait les visites Spareroom, Gumtree, etc, c'est là que le budget se creuse le plus. Vous devez payer le premier mois et la caution (environ 6 semaines de loyer). Certaines personnes/agences vous demanderont de payer la clause de 6 mois de suite, honnêtement, refusez. 
Les arnaqueurs sont LE-GIONS ici. N'acceptez jamais de donner un deposit (un accompte), de prendre un appart sans l'avoir vu, ce genre de trucs. Si quelque chose sonne faux, fuyez. Nous sommes 7 millions à habiter ici. Des pigeons, des mal logés, des malchanceux, il y en a à chaque coin de rue. 
Bref, dans mon cas, j'ai payé £650 de premier loyer + £900 de caution. 

Au total, cela nous fait minimum £2150 de parti pour partir vivre à Londres en une semaine. Et vous n'aurez pas encore votre NIN et compte en banque, mais les choses seront lancées. Il est très facile de trouver du travail ici, mais je vous en dirai bientôt plus à ce sujet. Je vais créer un petit dossier "emménager à Londres en 1 mois" et lierai les informations ensemble. :) 

Quoiqu'il arrive, toute personne vous conseillera de prendre minimum £2000 avec vous. Vous pouvez tenter avec moins, mais la vie est chère ici. Et à part si vous avez des amis/famille, ben... Croyez-moi, cela monte vite!
Croyez-moi.
J'ai des anecdotes à vous raconter, vous n'imaginez même pas.

Allez, je vous retrouve très vite avec plus d'informations, plus d'articles humeurs et plus de photos!



Vous pouvez me retrouver par là :
FACEBOOK - INSTA - TWITTER - HELLOCOTON

2 commentaires :

  1. Super intéressant ! Je ne suis pas concernée mais ton dossier est une très bonne idée Océane ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Comptant après mon année de working/holiday retourner sur Londres, je te remercie pour ton article :)
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer